Optimiser un site web pour le référencement naturel, c’est augmenter sa chance de générer des conversions, que ce soit un site vitrine ou une boutique en ligne. Un contenu bien optimisé sera mieux compris par les moteurs de recherche et donc mieux positionné dans les résultats. Oui, mais comment faire pour optimiser son site et avoir un bon positionnement ?
Voici cinq points à considérer pour optimiser le référencement naturel de son site web.
1-Apporter des optimisations techniques au site
L’une des étapes clés du référencement naturel est l’optimisation des aspects techniques du site. Cela permet aux internautes de naviguer plus facilement sur le site, en plus d’améliorer le positionnement de celui-ci sur Google.
Il faut veiller à ce que le code source soit le plus simple possible et les fichiers doivent être optimisés. Le paramétrage des permaliens est également capital pour que les urls soient bien construites.
Effectuer un audit SEO du site est aussi nécessaire. Pour inspecter scrupuleusement un site, de nombreux outils efficaces sont disponibles aujourd’hui. Ils permettent d’analyser, par exemple, la vitesse de chargement, les performances, identifier les points d’amélioration, les corrections à faire…
Parmi les éléments techniques qui peuvent être optimisés, nous pouvons citer :
- Les pages sans titre H1
- La vitesse de chargement des pages
- Les métas titres et métas descriptions
- Les pages erreurs 404 et 500
- Les liens cassés
- Les balises images
- Etc.
2-Sélectionner les mots-clés pertinents
Le choix des mots clés d’un site web est un des points stratégiques dans l’optimisation du référencement naturel. En effet, les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner doivent impérativement être présents sur le site.
Là encore, de nombreux outils existent pour trouver les mots et expressions les plus utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche. Ces outils permettent également d’analyser les mots clés les plus populaires d’un secteur d’activité. Par ailleurs, l’analyse des mots-clés des sites concurrents joue également un rôle important dans l’élaboration d’une stratégie de référencement SEO.
3-Créer une structure logique
L’organisation de l’arborescence est déterminante dans l’optimisation du référencement naturel. Si le moteur de recherche ne comprend pas le plan du site, il y a de fortes chances qu’il le pénalise. En d’autres termes, Google lira mieux les contenus bien organisés et logiques.
Une arborescence mûrement élaborée aide à optimiser l’expérience utilisateur, et permet aux internautes de trouver plus facilement les informations qu’ils cherchent. Et évidemment, si le visiteur ne trouve pas l’information, il se tourne vers un autre site. Il est donc indispensable de bien étudier la structure du site.
4-Proposer du contenu de qualité
Le contenu du site doit correspondre à la fois aux attentes des utilisateurs et celles des moteurs de recherche. Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, il faut veiller à ce que le contenu apporte les informations que les internautes recherchent. Si en consultant vos pages, l’internaute ne trouve pas ses réponses, il quitte votre site et consulte ceux de vos concurrents.
Pour optimiser le contenu d’une page, il est important de bien choisir ses mots clés. Ces derniers doivent être pertinents et en lien avec le sujet abordé sur la page en question. Par ailleurs, les métas-titres et les méta-descriptions sont également à peaufiner pour qu’elles soient uniques et, une fois encore, en rapport avec le sujet de la page. Rappelons qu’une bonne description aide à augmenter le taux de clic, étant donné que c’est elle qui apparaît sur les résultats de Google.
La hiérarchie des titres des pages doit également être optimisée. En effet, il faudra toujours respecter une certaine logique, au-delà de la mise forme qui doit prendre en compte l’aspect esthétique. Le contenu d’une page doit être original, contenir des mots-clés intégrés de façon naturelle. Une page ne doit comporter qu’un seul titre H1. Mettre un texte dupliqué à deux ou plusieurs endroits différents du site est à éviter. Autrement, Google risque de pénaliser vos pages.
Renouveler le contenu de son site est aussi un bon moyen de séduire Google. Lorsque vos textes sont frais et peaufinés, celui-ci revient souvent lire le site. C’est pourquoi la rédaction d’articles de blog fait partie des leviers incontournables dans l’optimisation du référencement naturel.
5-Créer des linking internes et externes
Afin d’optimiser le référencement naturel, il est aussi important de créer des liens entre les pages d’un même site. Il s’agit du maillage interne (ou linking interne) qui est matérialisé par les liens hypertextes faits entre les pages d’un même site. Ces liens créés permettent d’augmenter la popularité des pages, puisque le référencement de l’une profite au référencement de l’autre et vice-versa.
Le « backlinks » ou linking externe, quant à lui, sont des liens hypertextes en provenance de l’extérieur. Ces liens pointent donc d’un site A vers un site B. Ainsi, le site B profite du référencement du site A. Et plus les backlinks du site A sont nombreux, plus il est populaire. Évidemment, il convient de s’assurer que les liens proviennent de sites fiables, populaires, qu’ils soient sur la même thématique. Autrement, vous obtenez l’effet inverse.
Le community management est d’ailleurs un excellent moyen de relayer le contenu de son site ou de son blog. Les réseaux sociaux offrent ainsi la possibilité d’augmenter le taux de clic de votre site et donc son taux de conversion.
Que ce soit pour une grande structure ou pour une petite entreprise, le référencement naturel est vital. Mais chacun des procédés mentionnés ci-dessus ne va pas de soi et nécessite un travail important et une maîtrise de toutes les étapes. C’est pourquoi il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel, à savoir une entreprise spécialisée.
Et justement, notre équipe chez Mon Agence Web Madagascar se propose de vous accompagner dans ce sens. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un projet de référencement pour votre site web ou pour celui de votre client. Nous mettons à votre service notre savoir-faire et notre expérience en webmarketing. Consultez notre site internet pour plus d’informations sur nos autres prestations : création site web, assistance marketing digital, etc.